Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Ottawa Jobs | Healthcare Jobs | Indeed Construction

Nouvelles offres d'emplois dans l'industrie de la construction

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   Emploi construction   

De nouvelles offres d'emploi tous les jours pour les Québécois

previous arrow
next arrow
Slider

Ingénieure ou ingénieur en mécatronique – Professionnelle ou professionnel de recherche

Université de Sherbrooke

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le août 13, 2019.

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi d’ingénieure ou d’ingénieur en mécatronique au Département de génie mécanique de la Faculté de génie. Il s’agit d’un emploi temporaire à temps complet dont le contrat est renouvelable jusqu’à dix (10) ans ou plus.

Chercheuse ou chercheur responsable
Professeur Ahmed Maslouhi

À propos du lieu de travail

Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke (CTA)
Parc Innovation
3000, boulevard de l’Université – Bâtiment P1

Sommaire du projet de recherche
Pour le Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke (CTA), l’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi d’ingénieure ou ingénieur en mécatronique. Il s’agit d’un emploi de professionnelle ou professionnel de recherche à temps complet rattaché au Département de génie mécanique de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.

Au coeur du Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, le CTA BRP – UdeS se consacre au développement de nouvelles technologies de pointe dans le domaine du transport. En pleine évolution, le CTA BRP – UdeS recrute de nouveaux talents désirant relever des défis hautement stimulants.

Le CTA est un organisme à but non lucratif oeuvrant en recherche et développement de technologies et d’outils d’ingénierie véhiculaires. Ses créneaux sont les suivants : électrification des transports, allègement, gestion du bruit et la vibration, ingénierie prédictive, mécatronique, connectivité et applications mobiles.

Description de la fonction
Dans un environnement dynamique et sous la supervision du chef de projet et du professeur titulaire, l’ingénieure ou l’ingénieur en mécatronique effectue la conception de système mécatronique et la validation de ces derniers en laboratoire ou sur le terrain. Elle ou il est appelé à travailler sur des véhicules intelligents et perceptifs, des véhicules autonomes et sur d’autres technologies avancées en lien avec le domaine du transport. Elle ou il supporte l’équipe de chercheuses et de chercheurs et de techniciennes et de techniciens dans les projets de recherche et dans les mandats pour les clients externes du CTA et de l’Université.

Tâches et responsabilités
1. Préparer des logiques de contrôle dans des contrôleurs embarqués pour différentes fonctions mécatroniques.
2. Concevoir des pièces et des systèmes mécaniques qui lui seront confiés en suivant les meilleures pratiques de l’industrie.
3. Réaliser les analyses théoriques, participer activement à la conception de ses systèmes, élaborer et exécuter les plans d’essai nécessaires à la validation des solutions techniques retenues en vue de choisir une solution finale qui pourrait être intégrée dans le développement de produit.
4. Formuler des recommandations sur les directions techniques à poursuivre en tenant compte des avantages compétitifs que les solutions proposées apportent.
5. Exécuter rigoureusement un processus de développement et valider les résultats obtenus.
6. Participer à la définition des projets auxquels elle ou il sera assigné en identifiant les besoins, les problématiques à solutionner, les critères de performance à rencontrer et en identifiant les livrables de ses projets.
7. Assurer une veille technologique dans les méthodes et les logiciels qui lui seront confiés.
8. Entretenir la collaboration avec ses partenaires de BRP, de l’Université de Sherbrooke et des milieux privés.
9. Élaborer et rencontrer les échéanciers de développement.
10. Développer continuellement son expertise dans les technologies et les méthodes normalement utilisées dans sa fonction et se tenir au fait des développements qui peuvent améliorer l’efficacité et la qualité de son travail.
11. Rédiger des rapports détaillés et vulgariser le contenu.
12. Produire, assurer la mise à jour et la diffusion de documents décrivant l’architecture technologique en place et en développement.
13. Contribuer au développement de la connectivité et de la mécatronique au CTA.
14. Offrir un soutien et de l’encadrement aux étudiantes et étudiants de doctorat travaillant dans son champ d’expertise.
15. Assumer toute autre tâche connexe.

Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne.
Pour cet emploi, voir l’offre 03765 sous la rubrique « Travailler à l’Université », accédez à la section des Emplois disponibles puis sélectionnez, sous « Campus principal et de la santé », la catégorie « Personnel de recherche» « Personnel professionnel».

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Qualifications requises :

  • Détenir un baccalauréat en génie mécanique ou électrique ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins cinq (5) années d’expérience.

Exigences :

  • Avoir une compréhension avancée des principes mécaniques et électriques.
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi que le sens du détail.
  • Démonter la capacité à travailler en équipe, de bonnes habiletés relationnelles et de communication.
  • Avoir de l’autonomie, de la curiosité et de la débrouillardise qui vous pousseront à aller vers les gens.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française et anglaise, parlée et écrite.
  • Une souplesse dans l’organisation de votre travail, vous permettant de vous adapter aux changements.